L'Equipe

Directeur Associé

Amate SOW

Amate SOW est Expert fiscal diplômé à l’Ordre National des Experts du Sénégal, Juriste Conseil d’entreprises et Arbitre-Médiateur-Conciliateur au Centre d’Arbitrage et de Médiation de Dakar. Il est également Mandataire et Expert judiciaire auprès des cours et tribunaux du Sénégal.

 

Il est titulaire d’un Master II en défense, sécurité et paix-Option Intelligence économique (mention Assez bien) et d’une Maitrise en Droit des Affaires. Il prépare actuellement une thèse de doctorat d’Etat à l’Université de Bordeaux et à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar sur le sujet intitulé : « L’Intelligence économique face au blanchiment de capitaux et à l’évasion fiscale : l’exemple du Sénégal ».

 

Amate SOW possède une expérience professionnelle de plus d’une vingtaine d’années acquises au Cabinet GARECGO, au Cabinet d’avocats Bourgi et Guèye, et au Cabinet Synergies Audit & Conseils, ancien représentant de la firme mondiale d’audit Arthur ANDERSEN, cabinets dans lesquels il a occupé le poste de chef de département juridique et fiscal.

 

Amate SOW a effectué des missions  juridiques et fiscales  dans les plus grandes entreprises de la place notamment : SOCIETE AFRICAINE DE RAFFINAGE, BANQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL, Elf Oil, SONATEL, SENELEC, SOCIETE NATIONALE DE RECOUVREMENT, SONACOS, SENCHIM, SAIM AL KARIM, AFRIPA TELECOMS, TRANSEXPRESS SA, ECOBANK, RESERVE DE BANDIA, ALLIANCE TECHNOLOGIES INFORMATIQUE, LIBYA OIL SENEGAL, SYNERGIES AFRIQUE SA, CFAO TECHNOLOGIES, DISTRIBUTION PLUS, LA CIGOGNE DAKAR (DREYFUS COMMODITIES), GROUPE SENICO, GROUPE PRAMAC, GROUPE FRAM, SENEGAL DECOUVERTES TOURISTIQUES, PALM BEACH SENEGAL, FOCUS IMMOBILIER SA, SENEGINDIA, PLASMA IMMO, FRATERNITE SA, BAMBA NDIAYE SA, ZENITH ENERGIE SA, IBK OIL, WEST AFRICAN OILS, GROUPE KALIA, FINETECH, FINAPPS, BeSAP, LA CLINIQUE DES YEUX, OCEAN DREAM, OUMOU LEADER DISTRIBUTION SERVICES, TERANGA SURETE AEROPORTUAIRE…  et des missions publiques et privées dans la sous région.

Il a participé aux travaux de réforme du Code de la Marine Marchande au sein de la Sous-commission de refonte du « Régime disciplinaire et pénal ».

Amate SOW a rédigé plusieurs consultations juridiques et fiscales pour le compte de sociétés multinationales et a assisté de nombreuses entreprises dans le domaine juridique et fiscal : SONATEL, Colgate PALMOLIVE, AGIP GUIBSEN EXPLORATION, Groupe ACCOR, TELEDESIC, UNIVERSAL SA, ALLIANCE TECHNOLOGIES INFORMATIQUE, SONES, CASINO DU CAP-VERT, RESORT COMPANY INVEST, EURO PLANET…etc.

Monsieur SOW a également piloté ou participé à diverses missions institutionnelles notamment la restructuration de la Banque Nationale de Développement du Sénégal (BNDE SA ex FPE), l’étude d’évaluation de la fiscalité locale des communes de THIES et Kaolack, la modernisation du Greffe, l’étude d’évaluation pour la mise en place d’un stock national de sécurité au MALI, le diagnostic juridique et fiscal du groupe KOSSOUKA au BURKINA FASO, le recensement fiscal à Nouakchott en MAURITANIE … Il est co-auteur de plusieurs ouvrages juridiques et fiscaux notamment : « La législation fiscale en Un » édité en 2008, avec des versions numériques régulièrement mises à jour, « La Pratique Administrative du Code Général des Impôts du Sénégal » publié en 2002 par les éditions JURIFISC du Cabinet SYNERGIES, le Guide d’Approbation des Comptes des Sociétés commerciales publié en 1998 par les éditions CJFA. Il a animé des séminaires de formation en particulier ceux relatifs à « l’environnement juridique et fiscal de la pharmacie au Sénégal », « le gouvernement d’entreprise », « les travaux de fin d’exercice : aspects fiscaux » et des émissions radiophoniques organisées par la RTS et SUD-FM (“Connaître vos droits” à Sud FM et “Baromètre” à la RTS). Amate SOW a aussi rédigé des publications dans le domaine fiscal dans la gazette LEX, dans le journal de l’Economie, dans le Bulletin économique de la Chambre de Commerce de Dakar et dans le magazine économique Performances.



 

Vous cherchez un partenaire fiable et dédié?